Canaan Land
0 pesticide, 0 déforestation, 100 inclusif
Le projet
Canaan Land propose un modèle d’agriculture durable et innovant : 0 déforestation, 0 pesticide, 100% inclusif, 0 perte d’eau.
Le projet pilote s’étendra sur un terrain de 5ha à TOUMODI, une ville de la Côte d’Ivoire.
0 déforestation
- Préservation de l’arboricole existant
- Agroforesterie
- Arboriculture : au sein des cultures maraichères plantation de bananiers qui conservent l’eau dans leurs racines et de 10ha de moringa oleifera pour le captage du carbone
0 Pesticide
- Pas d’utilisation d’engrais chimiques qui menacent la fertilité et la richesse des sols à long terme ainsi que la santé des agriculteurs.
- Utilisation des matières organiques et d’engrais bio
0 PERTE D’EAU
- Un système d’irrigation efficient grâce au goutte-à-goutte
- Une alimentation en eau assurée par une retenue d’eau
Un écosystème autosuffisant et résilient
- Système de compostage pour enrichir naturellement le sol
- Parcelle divisé en quatre avec une rotation de culture
Les différentes étapes du projet sont les suivantes:
- La Formation des petites productrices à l’agriculture durable
Formation théorique et pratique des petites agricultrices du secteur vivrier par un ingénieur agronome aux techniques d’agriculture durable et à une production diversifiée de fruits et légumes traditionnellement importés.
- Production
Mise en place d'une exploitation agricole de produits vivriers : Tomate Roma, Haricots verts, Melon, Pastèque, radis, mini-courgettes Betterave, poivre, chou-fleur, Concombre, navet.
- Achat
Canaan Land achète l’intégralité de la production aux agricultrices.
- Livraisons et vente
Les produits seront disponibles toute l’année grâce au système goutte-à-goutte et ils seront livrés aux clients Canaan Land. Les fruits et les légumes de bonne qualité sont produits dans le respect de l’environnement.
Le contexte
Notre objectif est de nourrir L’Afrique de l’OUEST en développant un modèle d’agriculture durable qui bénéficie aux petits agriculteurs, notamment aux femmes.
Le projet répond à deux défis majeurs :
- L’augmentation de la population et le réchauffement climatique
- Le soutien aux petites agricultrices de l’Afrique de l’Ouest, qui rencontrent déjà de grandes difficultés. En Afrique de l’Ouest on compte plus de 130 millions de petites agricultrices qui ont une faible productivité car elles sont majoritairement sur des cultures de subsistance et pas du tout mécanisées. Rarement propriétaires des parcelles qu’elles cultivent, ces femmes ont un accès très précaire à la terre et restent dépendantes de leurs maris. Situées dans des régions rurales où les infrastructures et les outils manquent, elles perdent une grande partie de leur récolte.
Le porteur de projet
L’initiatrice de ce projet est Mme YAO Patricia Zoundi.
Entrepreneuse dans l’âme, Patricia a déjà créé plusieurs entreprises sociales axées sur le monde rural, dont Quickcash une solution de transfert d’argent adaptée aux agriculteurs des zones reculées. Passionnée par l'agriculture, Patricia veut revaloriser le trvail agricol des femmes et les rendre autonomes. Elle est assistée par une équipe composée :
- d’un spécialiste des cultures maraichères et dans les techniques d’agro-écologie, l’ingénieur Agronome Somé Sagdé. Il a travaillé sur le renforcement des capacités des petits producteurs et d’entreprises agricoles au Burkina Faso
- de spécialistes en développement durable en formation et en finance
- et d’un conseil d’administration
Budget
Les fonds collectés nous permettront de commencer l'exploitation du terrain avec une vingtaine de personnes formées à l'agriculture durable.
En effet le forage que nous comptons financer permettra d'irriguer 2 à 3 hectare et nous côutera environ 5 000 euros. Si notre objectif de 5 000 euros est dépassé, alors nous emploieront les fonds supplémentaires à un deuxième forage.
