Projet SOVINE
L'habitat africain à l'aire du numérique: La modernité dans la tradition
Le projet
Le Projet Sovine est une initiative privée de la société "Groupe Termyt" Sarl.
Le but est de faire une promotion de l’immobilier à Sokodé par la construction de nouveaux quartiers résidentiels bien aménagés afin d’abriter des nouveaux logements bioclimatiques de qualité et les mettre à la disposition de la population à des prix bas.
Le projet sera bâti sur un terrain de neuf hectares sur la coline, à l'entrée de la ville en provenance de Lomé, la capitale.
L’historique à l’origine de cette initiative est une rencontre d’idée entre les membres d’une même communauté "Kotokoli" réunis dans une plateforme appelée « Parlons Tem » sur le réseau social facebook. Réunissant aujourd’hui un effectif de plus de 16 ooo (seize mille) membres, la plupart appartient à la communauté Kotokoli de la diaspora dans le monde, et qui sont les principaux destinataires de ces logements.
L’œuvre est une inspiration de l’architecte intérieur Yaya Zakaria, qui appartient lui-même à la même communauté.
Le contexte
Sokodé est une ville togolaise considérée comme la deuxième du pays, avec une population d’environ 113 000 habitants, elle est située au centre du pays.
Du point de vue de l’habitat existant, on peut scinder la ville en deux parties : le centre, avec une très forte densité d’habitat de type traditionnel, et les périphéries, à l’habitat de moins en moins dense à mesure que l’on s’éloigne du centre. Les matériaux modernes se substituent de façon croissante aux matériaux traditionnels (banco) lorsque l’on suit cette même progression. Les infrastructures sont très élémentaires ou presque inexistantes alors que la demande en est de plus en plus forte chaque année, en provenance surtout de la forte communauté de la diaspora de la cité en Europe.
La typologie de l’habitat que propose l’entreprise est le résultat de plusieurs années d’expériences et de recherches en matière de construction bioclimatique par les concepteurs du projet. Ainsi pour le matériau de construction, le projet essayera avec rigueur, la règle de : 5 à 20% ciment (BA), 95 à 70% terre (BTC).
Les objectifs de confort à un prix bas est un défi que le projet s’est imposé. Le concept architectural est la recherche de l’harmonie entre la tradition (habitat traditionnel) et la modernité tout en respectant le désire des acquéreurs.
La particularité dans ce projet se trouve dans l’option d’en faire au delà de la construction des logements, un aménagement de la cité avec insistance une VRD, les rues en pavées, un éclairage public à énergie solaire, les services quotidiens : supermarché, terrains de jeux, esplanade etc. Bref, un cadre de vie idéal et un bien être pour les habitants, surtout les expatriés lorsque ceux-ci reviennent au bercail.
Le porteur de projet
L'initiateur du Projet SOVINE: Aboubakar Yaya Zakaria, Nationalité: Sénégalo togolaise.
Ancien élève du Lycée technique de Sokodé au Togo, Série F4 (Génie civil), Yaya Zakaria est diplomé de l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Dakar, département Environnement: Art, Architecture, Muséographie. Session 1991
En 2014-2015, Spécialisation en construction bioclimatique et en efficacité énergétique à l'EAMAU (Ecole Africaine des Métiers d'Architectures et d'Urbanisme) de Lomé au Togo suite à un programme de ONU-Habitat et la francophonie.
Lauréat de concours d'architecture de la commision de l'Union Européenne au Sénégal en 2004.
Lauréat de concours de conception et d'aménagement de ENDA-tiers monde 1990.
Marié, résident au Sénégal, né le 31 Décembre 1963.
Directeur "Groupe Termyt" au Togo et au Sénégal
Budget
Nous aurons besoin en amont d'un bon business plan.
Le business plan s’accompagne de tableaux financiers parmi lesquels :
- Le compte de résultat prévisonnel
- Le bilan prévisionnel
- Le plan de financement
- Le budget de trésorerie
Je vais avoir besoin de :
- Personnes ayant des compétences en COMPTABILITÉ
- Personnes ayant des compétences en FINANCE
- Personnes ayant de l'expérience dans le milieu de la distribution
- Personnes désireuses de rejoindre le projet
