AFRICA DIASPORA FIGHTS CORONAVIRUS - MALI
“It Always seems impossible until it’s done” - Nelson Mandela
Le projet
Pour démarrer au Mali, le Collectif veut mobiliser la Diaspora autour du projet RSE de la fondation FAMIB group qui se décline comme suit:
- Don des équipements sanitaire au bénéfice des populations défavorisées du Mali, les services de santé et administrations publique les plus touchés.
Les bénéficiaires de ce projet sont :
- Les populations démunies de la ville de Bamako précisément les mendiants, et SDF vivant au bord de la route qui sont aujourd’hui les plus exposé.
En effet, plus de 80% des cas confirmés de contamination au COVID19 sont enregistrés dans la capitale Malienne. Ainsi avec l’instauration du couvre-feu et la fermeture des frontières, les populations démunies ont du mal à se doter des moyens de protection (masques, savons, gels hydro alcooliques) les plus basiques afin de mettre en place efficacement les gestes barrières à cause de l’augmentation des leurs prix ;
- Les centres qui accueillent les malades du COVID-19. Ce qui nécessite déjà une importante prise en charge, celle des malades et la protection des soignants : des masques pour le personnel médical et les malades, des gants, du savon et des gels hydro alcooliques.
Le contexte
Le défi à relever
Dans La lutte contre la propagation du Coronavirus COVID-19, d’importants fonds sont mobilisés à travers la planète pour fournir une aide substantielle aux populations les plus fragiles et au personnel médical. Au regard de la faible capacité des systèmes de santé du continent, ce challenge nécessite d’importantes ressources matérielles et financières que peinent à réunir rapidement les services publics et organismes privés sur le sol africain. Et plutôt que d’attendre une manne providentielle ou l’aide habituelle d’autres pays, nous pensons qu’une mobilisation générale s’impose.
C’est pourquoi le collectif #AfricaDiasporaFightsCoronavirus est né ! Nous, hommes, femmes, amis et sympathisants de la diaspora africaine, sommes de ceux qui estiment que la diaspora peut jouer un rôle crucial dans la lutte contre cette pandémie en soutenant de manière massive, directe et concertée les populations les plus fragiles et les plus à risque du continent. Il est du devoir de la diaspora africaine de prendre ses responsabilités et agir vite.
Cette initiative a pour objectif d'aider à financer la coordination et la distribution des produits de première nécessité (matériel médical, repas, médicaments...) aux personnes touchées par le COVID-19 et au personnel soignants, et de soutenir des campagnes de sensibilisation auprès des populations les plus vulnérables.
Le fonctionnement
Notre collectif se veut une plateforme facilitatrice entre la diaspora dans le monde et le continent Africain. En Afrique, nous identifions les besoins terrains, sélectionnons des initiatives, projets et partenaires locaux pour une implémentation réussie.
En parallèle, nous mobilisons la diaspora africaine et réalisons la collecte de fonds avec la plateforme Jamaafunding. Et parce que la traçabilité est clé, nous nous engageons à une communication transparente tout au long du projet. Plus que jamais, l’Afrique a besoin de sa Diaspora! L’Afrique a besoin de vous!
Le porteur de projet
Les profils engagés sont des citoyens, membres de la diaspora ou résident au Mali, qui veulent agir pour le lutte contre le COVID-19 à travers les structures suivantes:
- La fondation FAMIB
- Ministère de la Santé
Budget
NOS BESOINS
Si vous êtes en mesure de contribuer et que vous avez les moyens d'agir, nous espérons que vous ferez un don aujourd'hui. Aucun montant n'est trop petit. L’intégralité des dons (moins les frais de transaction de 3.5% de commission pour Jama funding au lieu de 7%) sera aloué à l’achat les produits et équipement comme indiqué dans le tableau ci-dessus.
Merci à nos partenaires Jaama et Remitly qui ont renoncé à leurs frais de gestion.
Nous vous remercions de votre attention et agissons ensemble pour :
Une Afrique sensibilisée sur les dangers du coronavirus pour la protection de tous!
Une Afrique avec les moyens financiers pour lutter contre la propagation du virus!
