Collecte de Fonds Pour le Bénin
Soyons les acteurs du changement que nous voulons voir s'opérer autour de nous.
Veuillez avancer la vidéo directement à 54 minutes et 16 secondes s'il vous plaît.
Le projet
Depuis quelques semaines, le Dr AMALIN travaille activement sur le terrain, opérant avec alternance sur Cotonou avec les enfants de la rue et dans les zones reculées du cordon sanitaire en place dans notre pays. Son activité consiste en la sensibilisation avec répétition pour enseigner les gestes barrières et les mesures de sécurité sanitaire tel le lavage récurent des mains ou le fait de tousser dans le creux du coude. Elle consiste aussi en la fourniture à ces enfants de produits alimentaires de première nécessité et de matériel d'hygiène élémentaire. C'est dans cette optique que nous nous inscrivons en partenaire du Dr AMALIN pour lui apporter un soutien financier qui en a besoin pour être plus efficace dans sa campagne d'une part, et pour être à même d'atteindre un plus large spectre d'autre part.
Nous avons la conviction que nous pouvons solidairement, par des dons, endiguer ce virus et son avancée au Bénin. Nous ne vou cachons pas que nous souhaitons pour ces enfants prévoir un après covid-19, et rendre cette aide durable, mais tout dépend encore une fois de notre bonté et de notre investissement en notre jeunesse.
Le contexte
Nous voici, cinq mois après le début d'une crise sanitaire qui aujourd'hui nous contraint à rester chez nous pour sauver nos vies, nous rendant compte que les réalités dans lesquelles nous évoluions jusque là n'étaient peut-être pas les meilleures. Voici une certaine partie du monde qui vit confinée, difficilement, parce que pour certains les revenus ont baissé, et pour d'autres, l'ennui cause beaucoup de torts... Et en voici une autre, où le confinementest tout bonnement impossible, parce que l'économie ne le permet pas, parce que se confiner rimerait avec être affamé et que le confinement n'aurait un sens pour eux que s'ils avaient de quoi rester chez eux. Est-ce choquant?
Et bien, c'est le quotidien de plusieurs citoyens d'Afrique. Au Bénin, mon pays maternel, les gens, malgré le risque de contraction du virus, ne peuvent s'empêcher de chercher leur pain quotidien, ils ne peuvent s'empêcher de survivre; d'aucun disent même à raison, que la faim tuera en Afrique bien avant le Coronavirus, et il faut bien avouer que si la situation reste inchangée, c'est ce qui arrivera. Le monde entier affronte le même problème sanitaire, mais mes frères et mes soeurs, en Afrique, la crise, vu notre mode de vie, va toucher encore plus durement si nous nous contentons d'observer et d'attendre que ça passe. Nous ne pouvons plus nous permettre de n'être que de simples spectateurs de nos vies, nous ne pouvons plus laisser nos nations dirigées au gré de la pitié internationale, nous ne pouvons plus accepter de voir nos frères et soeurs souffrir en silence parce qu'aucun média ne juge vendeur de publier cette souffrance, et ne rien faire.
Aussi, dans le cadre du covid-19 au Bénin et dans le cadre de la mise en place de mesures pour limiter les impacts de ce mal, nous avons décidé de travailler avec un médecin sur place qui pose des actions tangibles à l'encontre des enfants qui sont les plus fragiles et les plus exposés dans nos contrées. Nous avons décidé d'agir, en la soutenant financièrement au moyen de ce financement participatif.
Le porteur de projet
Budget
Systèmes de lavage de mains à pédale + solutions lavantes => 30% des sommes collectées.
Accès à de l'eau potable => 10% des sommes collectées.
Sensibilisation et frais annexes (déplacements du Dr, du matériel alimentaire et des systèmes) => 10% des sommes collectées.
Alimentation des enfants => 50% des sommes collectées.
